jeudi 22 mai 2008

Réunion Palestine à l'Athénée

Le 14 Mai, a eu lieu une conférence/débat à l'Athénée sur le probleme Israélo-Palstinien.

Compte-rendu de JP, "l'envoyé" de Reopen911 :

Etaient cependant présents 2 témoins importants:
Un chirurgien-urgentiste français qui se rend 3 fois par an depuis 20ans à Gaza pour opérer lui-même et pour former des confrères gazaouis.
Son intervention était centrée autour des portraits de 5 palestiniens de Gaza, des figures de sa connaissance de milieux divers, choisies comme emblématiques de la résistance, de la pugnacité, du courage, de l'intelligence, de la patience et de la débrouillardise palestinienne dont, ici, on a peine à se représenter la lutte au quotidien tout simplement pour survivre dans un enfer de 380 km2. Imaginez une population de 1.5 millions d'habitants sur l'île de Ré, démunie de tout et pratiquement coupée du reste d'un monde criminellement indifférent à son sort. A l'exception de la fragile aide alimentaire de l'ONU, le peu qui rentre à Gaza arrive par des tunnels creusés dans le sable, inlassablement démolis, inlassablement recreusés...
Des anecdotes hallucinantes...

Le 2ème témoin était un ancien reporter de Paris-Match, "descendu" en 2000 par des tireurs d'élite israéliens dans un endroit dépouillé de Ramallah où il ne se passait strictement rien.
Il s'est rendu compte de sa blessure en sentant de l'air sortir de ses poumons à côté du coeur. Blessure gravissime et sauvé inextremis lors des premiers soins d'urgence à "l'hôpital-famélique" de Ramallah. Malgré un diagnostic vital toujours engagé, inutile de décrire le parcours d'obstacles tendus par les Israéliens pour que l'ambulance qui le transportait puisse atteindre l'hôpital de Jérusalem dans un 1er temps et, dans un second, l'avion qui devait le rapatrier en France et encore uniquement parce que Chirac est intervenu directement auprès de Barak, à l'époque 1er ministre.
De toute façon, les Iraéliens ont pris le parti de "buter" tout journaliste-reporter non accrédité par eux. Les Américains ont parfaitement assimilés la leçon pour l'Irak.
Les seuls vrais journalistes qui opèrent encore dans les territoires occupés sont exclusivement des palestiniens, par définition en danger de mort permanent.
Les envoyés spéciaux des TV, radios et journaux internationaux se contentent de brefs aller-retours dans la journée. Ce sont tous des "officiels" de la voix de son maître, dans le pire des cas inoffensifs du point de vue de la propagande israélienne.
Après quoi, ce journaliste nous a dressé un bref mais très accablant portrait du milieu médiatique français. Désinformation et édulcoration sont la règle concernant le dossier israélo-palestinien. Mais là, nous sommes bien placés pour connaitre par coeur la musique...
Totalement désabusé, il ne voit aucune issue positive à une situation aussi verrouillée.

Aucun commentaire: